top of page

Patrimoine de Goulven

La chapelle Pénity

Selon la légende, l'éloquence du jeune Saint Goulven, sa sainteté et ses miracles attirèrent des auditoires de plus en plus nombreux.

Ainsi, pour échapper à la gloire, il décida de se retirer dans la solitude. C'est à une courte distance qu'il choisit le lieu de sa retraite: Odéna. Il s'y construisit une modeste maison de pierre en forme d'oratoire appelée penity (du breton penet-ti "maison de pénitence").

Ainsi, cette chapelle a été bâtie selon la tradition sur l'emplacement de l'ermitage de Saint Goulven. Remplacé à plusieurs reprises, le monument actuel date du 16 ème siècle.

 

En 1670, le recteur Trévian effectue d'importantes restaurations sans détruire l'unité du style: un style flamboyant breton, un plan rectangulaire (13,30 m sur 6,60 m), un clocheton à jour ...

La porte latérale, au sud, est particulièrement ouvragée: des arcs en accolades qui s'épanouissent en fleurs de lys et, de chaque côté, une tête d'homme à large tonsure et longue barbe.

A l'intérieur, plusieurs représentations de Saint Goulven sont visibles: une statue se portant en procession, posée sur l'autel et une représentation en évêque sur un des vitraux.

Chapelle de Pénity
bottom of page